Blog

COMMENT PROUVER VOTRE CONDITION DE NON-RÉSIDENT EN ESPAGNE

accountants in SpainPar Sara Duarte, Comptable à Marbella.

Un non-résident en Espagne pourrait, à un moment donné (pour une opération spécifique) être sollicité par les autorités, comme par exemple l’Agence espagnole des Impôts, un notaire etc.… afin de démontrer son statu de non-résident en Espagne. Pour cela, vous aurez besoin de demander et d’obtenir un certificat expédié par les autorités fiscales de votre pays de résidence indiquant que vous êtes résident de ce pays.

Dans le cas ou vous auriez résidé en Espagne et que vous auriez déménagé et déplacé votre résidence fiscale dans un autre pays, vous aurez besoin d’annuler votre inscription au système fiscal espagnol et pour cela, vous devrez présenter un certificat de votre nouveau pays de Résidence comme indiqué ci-dessus. Si vous êtes actuellement résident fiscal en Espagne et vous souhaitez devenir résident fiscal dans un autre pays de l’Union Européenne, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Enregistrement a la Mairie, en tant que résident de la nouvelle ville du pays de l’UE. Dans certains pays de l’UE vous aurez besoin d’avertir l’Agence des Impôts correspondante que vous êtes devenu résident fiscal montrant le certificat correspondant expédié par la Mairie locale.
  • Une fois terminé, vous devriez venir à nouveau en Espagne, contacter la Mairie espagnole locale de votre ancienne ville, afin d’annuler votre inscription dans cette ville.
  • Remplir et présenter une déclaration fiscale espagnole à l’Agence espagnole des Impôts en apportant l’original et une copie traduite du certificat mentionné dans le premier point.
  • Aller au commissariat de police afin de rendre votre « certificat de résidence » annulant ainsi votre résidence espagnole.
  • Informer les entités financières que vous avez changé de résidence et de domicile fiscal.

Bien sur, les procédures indiquées ci-dessus peuvent être considérées comme une corvée, mais en utilisant les services du Cabinet d’avocats multilingue Arcos & Lamers Asociados vous aurez plus de facilite dans tout le processus.

Sachez que si vous avez déjà été confirme en tant que résident en Espagne, ceci est si vous avez résidé plus de 183 jours sur la période imposable ou le changement de résidence a eu lieu, vous serez considéré résident et susceptible de déclarer vos obligations fiscales en Espagne pour l’année correspondante.

Il existe d’autres situations dans lesquelles vous pourriez être amené à accréditer votre statut de non résident. Par exemple, lors de la signature d’une transaction devant un notaire en Espagne pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

La durée de validité de ces certificats est d’un an.

N’hésitez pas à contacter des maintenant un de nos professionnels, avocat ou comptables inscrits dans leurs associations professionnelles du Cabinet Arcos & Lamers Asociados.

Sara Duarte Davidson, comptable à Marbella.

Marbella, Octobre 2013

  • Wim Lamers
  • Comptable á Marbella, Emigration , Emigration en Espagne , Fiscal advisers Marbella, Résidence , Avocat fiscal , Planification Fiscale,

Share this story

Categories

Blog

HOW TO PROVE YOUR CONDITION AS NON-RESIDENT IN SPAIN

accountants in SpainBy Sara Duarte, Accountant in Marbella, tax advisor in Spain.

A non resident in Spain might at some point (due to a specific transaction) be requested by the authorities, such as Spanish Inland Revenue, notary, etc, to demonstrate that they are in fact Non Resident in Spain.  In order to do so, you will need to request and obtain a certificate issued by the Tax authorities (Inland Revenue) from your country of residency stating that you are resident on that country.

In the event that you have been a Resident in Spain and you move your tax residency to another country, you will need to unsubscribe from the Spanish Tax system (Inland Revenue in Spain) and, in order to do so, you will need to present a certificate from your new country of Residency as stated above.  In other words, if you are presently fiscal resident in Spain and you wish to become fiscal resident in another EU country you need to proceed with the following steps:

  • Register yourself at the corresponding Town Hall of the other EU country as resident. In some EU countries you would need to inform the corresponding Inland Revenue that you have become fiscal resident showing the corresponding certificate issued by the local Town Hall.
  • Once completed the above, you should travel again to Spain, contact the local SpanishTown Hall to unsubscribe from the same.
  • Fulfil and present a Spanish tax declaration at the Spanish Inland Revenue attaching original and translated certification mentioned in the first point.
  • Approach the Spanish police station in order and return the corresponding “resident certificate” cancelling your Spanish residency.
  • Inform all financial entities, that your fiscal residency and address has been changed.

Of course, the process above mentioned may be considered as a hassle but using the services of the Multilingual law firm of Arcos & Lamers Asociados, your accountants in Marbella and tax advisors in Spain,  will ease the whole process for you.

Please bear in mind, that if you have already been confirmed as resident in Spain for more than 183 days on the tax period where the change of residency has taken place you will still be considered and liable to declare your tax obligations in Spain for that year.

There are other situations where you might be requested to accredit your non residency status this could be when signing a transaction before a Public Notary in Spain such a purchase or sale of a real estate ….

The period of validity of those certificates is of one year.

Do not hesitate to contact now one of the professional and registered lawyers and accountants of Arcos & Lamers Asociados.

Sara Duarte Davidson, accountant in Marbella.

Marbella, October 2013

 

  • Wim Lamers
  • Accountant Marbella, Emigration, Emigration to Spain, Fiscal advisers Marbella, Residency, Tax law, Tax Planning,

Share this story

Categories